Tout ce qui brille n’est pas de l’or, dit-on. En effet, le fait de dire d’un bijou qu’il est en or ne lui confère pas forcément la même valeur que les autres. Il faut donc tenir compte des chiffres du poinçon marqué sur votre bijou pour déterminer sa valeur. Si vous avez soif de savoir comment y arriver, cet article vous est destiné.
Le message que véhicule le poinçon sur un bijou en or
Le poinçon bijoux en or passe un message très important à comprendre pour se rassurer de la valeur de l’objet. En effet, il est à remarquer que les bijoux portent souvent en eux trois chiffres qui varient d’un bijou à un autre. Ces derniers confèrent à l’objet, une valeur d’authenticité ou de traçabilité. De plus, cela favorise l’indication de la teneur en or de ces bijoux. Si vous tenez compte de la séquence respective des chiffres, vous pouvez déterminer la quantité d’or qu’ils contiennent. Il faut constater que, souvent, les bijoux en or moins chers portent les chiffres 333. Cela voudra dire que ces derniers ne contiennent pas que de l’or. Ils sont faits aussi des métaux comme l’argent, le cuivre, etc.
La signification des numéros d’un poinçon d’or
Avant de dire d’un bijou qu’il est en or, il faut que le métal précieux qu’il contient soit d’au moins 33,3 %. Cela correspond au poinçon 333. Par ailleurs, sur l’ornement et le poinçon, la différence entre la teneur réelle en or présent ne doit pas dépasser 1 %. Lorsque le poinçon en or est 333, la pureté de l’or est de 33,3 %. Quand vous avez un bijou dont le poinçon est égal à 750, cela voudra dire que la teneur en or est de 75 %. En outre, lorsque le poinçon est 999, la teneur en or est de 99,9 %. Il faut constater que, plus le nombre du chiffre du poinçon est élevé, plus la quantité de l’or que contient le bijou devient importante.